Les vins de Chinon, Bourgueil et Saumur 

Bien que beaucoup de gens pensent que La Vallée de la Loire produit surtout du vin blanc, en effet un peu moins de la moitié des vins de cette région sont soit rouges ou rosés. SAUMUR, CHAMPIGNY, BOURGUEIL, SAINT NICOLAS de BOURGUEIL et CHINON forment le centre de la production de vin rouge de la Loire. Sur la base presque exclusivement du Cabernet Français, c'est l'un des meilleurs vins rouges de la Loire, à l'exception  des meilleurs Sancerre qui est produit de pinot noir. Il y a un éventail  de vins rouges faciles à boire aussi bien jeune que beaucoup plus structurés. Ils sont  généralement plantés sur les coteaux calcaires et ont besoin de temps pour révéler tout leur caractère, mais ils deviennent de  bons millésimes dureront vingt ans ou plus. 

Il y a aussi de très bons vins blancs secs et doux de Saumur, le meilleur  à le produit de 100% Chenin Blanc. Sans oublier que Saumur est le plus grand producteur de vin mousseux en France en dehors de la Champagne.      Crémant de Loire maintenant l'appellation la plus importante. 

La roche calcaire sous-jacente, connue localement sous le nom de tuffeau, fournit également la roche caractéristique des matériaux de construction de couleur miel de la région. On la retrouve dans les  caves à vin de maturation ainsi que dans les habitations troglodytiques à flanc de coteaux. La chaîne de beaux châteaux - à la fois célèbre et inconnue - se trouve  à l'est de TOURS et se continue à l'ouest. AZAY-le -RIDEAUX, CHINON, USSE (château de la Belle au Bois Dormant) et VILLANDRY sont les plus connus. Il y a aussi beaucoup de beaux villages et hameaux qui se nichent dans la campagne joliment vallonnée. 

 

Principales villes et villages 


CHINON

Chinon

Chinon

Idéalement la première vue de Chinon devrait être de la rive sud de la Vienne en regardant à travers à la vieille ville, datant du Moyen-Age, nichée sous le château en ruine et desus la falaise. Avec plusieurs des restaurants et d'hôtels, Chinon est bien desservi par la route et c'est une bonne base de départ  pour d'écouvrir la région.                                 Ses attractions incluent le château, où le dauphin se cache de Jeanne d'Arc; il y a également plusieurs églises intéressantes; et les petits musées. Il y a aussi les  Caves Painctes qui sont ouverts aux visites en Juillet et Août (ceux-ci sont Tunneling caves cités par Rabelais et maintenant le lieu de diverses festivités autour du vin comme les grands dîners de la fraternité des producteurs du Chinon - Les Entonneurs Rabelaisiens). Le  marché principal est le jeudi et de plus petits le samedi et le dimanche. 

 

AZAY- le - RIDEAUX 

Une jolie petite ville qui se situe sur les rives de l'Indre avec son célèbre château au sud. La partie ancienne de la ville autour de l'Indre permet une promenade attrayante aussi bien que la rue principale. Les marchés locaux sont organisés le samedi et le mercredi matin. Vérifiez auprès de l'office de tourisme pour des événements spéciaux. 

 

 

SAUMUR

Une des villes les plus élégantes de la vallée de la Loire, Saumur est dominé par son château, d'où il y a de belles vues sur la ville et la Loire. La ville bénéficie d'une grande gamme de magasins culinaire et  de mode femme. La rue St-Jean menant à la Place St-Pierre est l'une des principales rues commerçantes. Il existe différentes grandes maisons productrices de mousseux à visiter - Gratien et Meyer  à l'est de la ville et Ackerman Laurance-Bouvet Ladubay et Langlois-Chateau, à l'ouest de St-Hilaire St-Florent. Il y a aussi le musée des Blindés (musée de la cuve). Les marchés se tiennent dans l'avenue du général de Gaulle, le mercredi et à la Place St-Pierre le samedi. 

Abbaye Saint-Pierre de Bourgueil

Abbaye Saint-Pierre de Bourgueil

BOURGUEIL

Bourgeuil est situé sur la rive droite de la Loire, vous pourrez voir une abbaye bénédictine fondée en 990. Un des trésors de Bourgueil est un ancien marché couvert qui est magnifique les jours de marché - le mardi et le samedi matin; ainsi que le vin de Bourgueil et enfin son ail célèbre. 

 

 

Beaucoup plus d'informations sur les vins de Loire à vin Guides voyage www.winetravelguides.com